Vous avez des besoins en travaux de plomberie ?
ADMS est votre plombier à Saint Malo !
Une cuisine à installer ou déplacer ? Une évacuation à ajouter ? Un entretien sur les tuyauteries existantes ?Contactez-nous pour vos besoins et tous vos travaux de plomberie sur le secteur de Saint-Malo et ses alentours. Nous pourrons ainsi vous conseiller, faire le diagnostic puis le devis concernant les travaux à réaliser.
La plomberie sanitaire rassemble beaucoup d’éléments, elle comprend tout ce qui concerne la circulation de l’eau dans une maison ou dans un appartement, de son entrée (alimentation) à son évacuation vers les réseaux d’assainissement. La plomberie concerne la pose de tous les appareils sanitaires (WC / douche / baignoire / évier / bidet…) et leurs robinetteries, mais aussi l’installation et la pose des canalisations et des évacuations.
Dans les installations anciennes (avant 1995 en général) la distribution de l’eau dans les logements était en plomb. Ces aménagements, ont rapidement été diagnostiqués comme étant néfastes pour la santé, ils ont donc été progressivement remplacés par de nouveaux matériaux, tels que le multicouche, le PER (polyéthylène réticulé) ou encore le cuivre qui est, à ce jour, le plus largement utilisé dans la rénovation. En ce qui concerne ADMS Saint-Malo, nous travaillons exclusivement le cuivre.
Il faut savoir que dans tout bien immobilier, le réseau d’eau privatif commence toujours après le compteur d’eau. Chaque installation peut être composée des différents éléments ci-dessous :
• Un robinet d’arrêt général accessible rapidement afin de pouvoir couper l’eau en cas d’urgence comme lors de fuites.
• Un réducteur de pression permet de réguler le débit d’eau et de protéger vos équipements afin d’éviter de les user avant l’heure ou d’être endommagés. Vous pouvez remarquer un surplus de pression sur votre installation, par vous-même, au moment où vous ouvrez vos robinets, si vous entendez des claquements ou des coups de bélier (bruit important dans vos canalisations). La pression de votre réseau est mesurable grâce à un manomètre. A contrario, en cas de pression trop faible, il est conseillé d’installer un surpresseur.
• Le clapet antipollution ou appelé également clapet antiretour a pour but de refouler l’eau évacuée d’un point A vers un point B d’évacuation non souhaité.
• Le robinet de purge, sert principalement à vider complétement l’installation sanitaire en cas de réparation nécessaire (ex : fuite) ou en cas d’absence prolongée afin que l’eau dans les tuyaux ne gèle pas (ex : robinet de puisage dans votre jardin).
En plomberie, nous faisons face à une multiplicité de choix de matériaux à disposition concernant les tuyaux. Plusieurs paramètres tels que le diamètre, la forme, le type de matériaux utilisés sont à prendre en compte tout comme le débit et la pression nécessaire.
Le choix du diamètre de vos installations doit tenir compte de trois éléments : le débit, la section du tuyau et la pression (cf paragraphe sur réducteur /surpresseur de pression).
Le débit, lui est souvent confondu avec la pression. Le débit consiste à définir le volume d’eau distribué et non pas la force avec laquelle l’eau sort des robinets qui elle, correspond à contrario à la pression. Le débit d’une installation se définie par la quantité d’eau qui passe dans les canalisations existantes sur un temps donné, évalué en litres par minutes ou mètre cube par heure. Si vous ouvriez tous vos mitigeurs lavabos, éviers et douche, en même temps, le débit qui serait alors distribué dans votre installation sanitaire serait le même partout et non pas plus fort si un seul robinet était ouvert.
Pour bénéficier d’un débit conforme aux normes, la section des tuyaux d’alimentation (c’est-à-dire leur diamètre) doit correspondre au débit nécessaire pour la bonne marche de vos installations sanitaires. Par exemple, la section ou le diamètre d’une toilette ou d’un lavabo est plus petit que le diamètre utilisé pour un chauffe-eau.
Chez ADMS, nous travaillons uniquement avec le cuivre, car il est beaucoup plus résistant. Le diamètre des tuyaux d’alimentation en eau chaude et en eau froide varie en fonction des différents types d’appareils sanitaires mais aussi du nombre d’appareils à distribuer. Vous trouverez ci-dessous les diamètres généralement utilisés et qui varient en fonction de la taille de votre installation sanitaire (appartement VS grande maison).
En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées la réglementation réclame que les raccords d’évacuations soient conformes aux spécifications des normes NF EN1329-1 et NFT 54-030. En ce qui concerne ADMS, nous utilisons exclusivement des tubes et des raccords en PVC rigide pour l’évacuation des eaux. En outre, ici aussi, en fonction, de votre équipement (lave-linge, douche…) le diamètre utilisé ne sera pas le même. Par exemple, le diamètre pour le raccordement du groupe de sécurité d’un chauffe-eau correspond à un diamètre 32 alors que pour l’évacuation des eaux usées de vos WC, le diamètre utilisé est un diamètre 100.
Lors de la rénovation complète d’une maison, nous pouvons être amenés à reprendre l’ensemble du réseau sanitaire d’eau chaude et d’eau froide qui est raccordé à la chaudière. Il est donc souvent nécessaire d’installer une nourrice sanitaire. Cette nourrice est un dispositif tubulaire qui est souvent utilisé en plomberie et qui a pour but de permettre plusieurs connexions. On l’utilise pour le raccordement de tuyaux d’eau ou de fluides colporteurs. Chaque tuyau est donc raccordé de manière individuelle et permet de distribuer chaque groupe du réseau sanitaire en eau. Ainsi, chaque tuyau ramène de l’eau via des réseaux de distribution séparés vers votre mitigeur d’évier, votre douche, votre baignoire ou encore votre WC au niveau de la chasse d’eau. La nourrice sanitaire est également appelée dans le milieu, collecteur ou clarinette.
Nous pouvons intervenir chez vous, que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour des dépannages en plomberie sur les secteurs de Saint-Malo, Cancale, Dinard, Pleurtuit, Dinan... Nous intervenons en cas de fuite apparente. Attention, si vous avez une fuite dans les murs ou en dalle, il faudra faire appel à un spécialiste (ex : société de recherche de fuite), qui aura à sa disposition un matériel spécifique, permettant de localiser le lieu précis de la fuite.
Nous intervenons sur tous types de problèmes de plomberie tel qu’une fuite d’eau visible à l’œil nu sur vos canalisations ou alimentations d’eau, une fuite sur votre WC (joint, système de tirage/vidage, cuvette, réservoirs d’eau…) ou encore, pour le remplacement de mitigeurs lavabos ou éviers en fin de vie ou qui fuient.
Lorsque vous avez un problème avec votre ballon d’eau chaude, nous pouvons être amenés à intervenir sur plusieurs éléments défectueux tels que la résistance, le thermostat, le groupe de sécurité ou encore sur le cumulus en lui-même. (cf le paragraphe sur les chauffe-eaux pour plus de détails).
Nous pouvons également intervenir sur votre réseau de chauffage sanitaire afin d’effectuer une purge du système suivi d’une remise en eau de votre chaudière. En effet, purger un radiateur permet d’évacuer les bulles d’airs qui ont pues s’accumuler à l’intérieur et qui peuvent provoquer une chauffe non-homogène d’un ou plusieurs radiateurs sur chaudière. Il est souvent recommandé d’effectuer cette purge chaque année avant la mise en chauffe de l’ensemble de ses radiateurs sur chaudière. Ils nous arrivent également de remplacer les corps et têtes thermostatiques et/ou manuelles de ces radiateurs lorsqu’elles ont fait leur temps. Il est d’ailleurs fortement recommandé de ne pas fermer complètement la tête / le robinet des radiateurs lors de l’arrêt de votre système de chauffage à la fin de l’hiver. En effet, cette action grippe les éléments de fermeture et nécessite souvent notre intervention lors de la remise en chauffe de votre réseau.
Malgré la purge de vos radiateurs, il est parfois nécessaire de prévoir un désembuage de votre réseau (obligatoire tous les 10 ans). En effet, si l’eau qui sort d’un radiateur purgé n’est pas transparente, c’est que votre réseau chauffage présente des traces de boues (c’est-à-dire, soit la présence de micro-organismes, de corrosion ou d’entartrage) qui s’accumulent et abîment vos équipements dans le temps. Pour éliminer ses impuretés du réseau nous injectons des produits via une machine de désembuage pour rincer chaque radiateur à l’eau clair.
Le chauffe-eau a pour but de produire l’eau chaude domestique. Il existe différentes capacités de litrage du ballon (entre 5 et 300 litres en moyenne). Il peut arriver que votre ballon ne chauffe plus pour plusieurs raisons qui peuvent être les suivantes :
• Vérifier si le disjoncteur dédié au cumulus dans votre tableau électrique a sauté. Il se peut également que le contacteur heures creuses/heures pleines soit hors service ce qui empêche la mise en marche de votre chauffe-eau pendant la nuit (généralement, cela correspond à une période dite d’heures creuses).
• Il est également possible que votre installation électrique disjoncte en cas de fuite d’eau en contact avec les circuits électriques du chauffe-eau.
• Le thermostat est défectueux et il est nécessaire de le remplacer ou alors il est mal réglé (réglage trop élevé provoquant une eau trop chaude). Les normes imposent un réglage de la température des cumulus entre 55° et 65°C car en dessous, une eau plus froide favoriserait le développement de microbes pouvant attaquer la cuve. A contrario, une eau supérieure à 60°C augmenterait la prolifération de tartre dans votre cumulus.
• La résistance est défectueuse.
• Le groupe de sécurité fuit ? Il faut donc le remplacer.
• La cuve du ballon d’eau chaude fuit par en haut ou par en bas ? Le remplacement est alors inévitable.
Afin de définir le chauffe-eau qui répondra au mieux à vos besoins, il faut prendre en compte le type d’eau (calcaire ou non), le nombre d’occupants du logement, la place dont vous disposez pour installer votre chauffe-eau et votre mode de vie (logement principal ou secondaire, location, nombres de douches/bains…).
Chez ADMS, nous posons principalement trois types de chauffe-eau :
• Chauffe-eau blindé : la résistance est une pièce importante du chauffe-eau, c’est elle qui amène l’eau contenue dans la cuve à la bonne température. Dans le cas d’un chauffe-eau blindé, la résistance est plongée directement dans la cuve et se trouve en contact constant avec l’eau sanitaire. Afin de limiter la corrosion et d’empêcher le calcaire de s’y accumuler, la cuve est équipée d’une anode en magnésium. Le principe de ce modèle étant très simple, ce chauffe-eau est recommandé pour les petits budgets et les personnes vivant dans des régions où l’eau est ferrugineuse (c'est-à-dire forte en fer). La résistance étant au contact direct et prolongé de l’eau, elle risque, à la longue, de s’entartrer.
• Chauffe-eau stéatite : la résistance, a contrario du chauffe-eau blindé, n’est pas en contact direct avec l’eau et elle est donc protégée du tartre. La résistance est placée dans un fourreau indépendant qui la protège. Ce chauffe-eau consomme moins d’énergie et il est plus durable dans le temps. Ces ballons d’eau chaude sont équipés d’un système ACI qui assure une protection du ballon contre la corrosion. Cette technologie permet aussi d’améliorer la durée de vie du produit. De plus, la résistance n’étant pas directement en contact avec l’eau, elle peut être remplacée rapidement sans avoir besoin de vidanger la cuve.
• Le chauffe-eau gain de place : il est désigné comme tel de part ses faibles profondeurs ou hauteurs, mais également pour sa faible largeur (plus ou moins 30 cm d’épaisseur avec les fixations pour 49 cm de large). Il a aussi été étudié pour être multi-positions (horizontal et vertical) pour les formats rectangulaires de 40, 65 et 85 litres. Il permet d’optimiser l’espace et s’adapte au besoin, en enclenchant si nécessaire de nouvelles chauffes dans la journée (semi-accumulation). Ils sont conçus pour réduire la consommation d’électricité sur le long terme, mais reste plus cher qu’un ballon traditionnel. Il doit obligatoirement être branché H24 électriquement (pas d’heures creuses).
En plomberie, les pompes de relevage (ou station de relevage) sont utilisées pour l'assainissement afin de relever les eaux usées d’un logement où le terrain existant ne permet pas un écoulement normal. Le choix de la puissance de l’appareil va dépendre du débit d’eau existant et le nombre de pièces d’eau de la maison. La station de relevage est souvent composée de plusieurs éléments : un clapet anti-retour, une cuve, une ventilation de décompression, une canalisation de refoulement des eaux usées, une alimentation électrique ainsi qu’une ou plusieurs pompes immergées.
Vous avez un jardin mais pas de robinet extérieur ? Vous en avez marre de transporter des seaux remplis d’eau de votre cuisine vers votre jardin ? Il serait peut-être judicieux de réfléchir à l’installation d’un robinet de puisage extérieur si votre installation existante le permet. Il existe plusieurs types de robinets extérieurs que nous allons étudier ci-dessous :
• Les robinets en laiton ou en acier oxydable, correspondent aux anciens modèles mais que l’on retrouve encore très fréquemment dans nos jardins. Ils sont caractérisés par une molette ou une poignée en croix.
• Le robinet par vanne quart de tour qui reste le modèle le plus couramment utilisé en extérieur. Il est caractérisé par une poignée (la vanne) que l’on tourne sur 90°.
Afin de savoir si un WC, un aspirambo ou un WC broyeur doit être installé chez vous, il faut connaitre le diamètre de vos évacuations présentes dans votre logement.
Les toilettes classiques sont les plus rependues dans les logements. Elles sont composées d’un réservoir d’eau (souvent avec un système 3/6L) et d’une cuvette. Ces toilettes sont posées sur des évacuations en diamètre 100 mm. Il existe plusieurs tailles, plusieurs design et couleurs de toilettes. On peut les trouvés soit fixées au sol soit suspendues via un bâti-support (facilite l’entretien).
Les aspi-rambos sont de marque Porcher (brevet déposé) et sont fabriqué de manière à permettre le branchement sur des canalisations de diamètre 80 mm. Il n’existe que deux versions de ce type de WC : en sortie horizontale ou en sortie verticale.
Les WC avec broyeurs ou sanibroyeurs sont installés dans les lieux, ou il est impossible de poser des toilettes de modèles classiques (évacuation en 100 mm). Ce WC est équipé d’un moteur permettant de broyer les éléments présents dans l’eau de la cuvette et ainsi les évacuer dans des canalisations de petits diamètres (ex : Ø40 mm). Ce WC nécessite une prise électrique et se caractérise par une faible consommation d’eau puisqu’il utilise en moyenne 3 litres d’eau par chasse d’eau. Il est néanmoins plutôt bruyant comparé à des toilettes classiques. L’installation de ce type de WC est interdite dans les immeubles neufs et une autorisation de l’agence régionale de santé est obligatoire avant d’installer ce système chez vous. Ce genre de WC implique de limiter les déchets (papier toilettes, encombrants) jetés dans la cuvette. Son entretien contraignant et son coût de remplacement élevé font de cette installation, une solution peu recommandable. S’il vous est possible de l’éviter, passer plutôt par l’installation d’un autre type de toilettes.
ADMS à Saint-Malo est également spécialisée dans la rénovation de vos salles de bains / de douche. Pour plus d’information, merci de bien vouloir vous référer à l’onglet « Salle de bains ».